Chloé Lemaçon
Le voyage de Tanit


Récit
Don Quichotte Editions
jeudi 6 mai 2010

300 pages / 18 €

Le livre
En avril 2009, Chloé et Florent Lemaçon, accompagnés de leur fils Colin, 3 ans et demi, et de deux amis, étaient pris en otage à bord de leur voilier par des pirates somaliens. Au terme d'un assaut mené par l'état-major français, Florent était mortellement touché par une balle militaire.
L'histoire de Tanit a suscité une importante polémique au printemps dernier. Certains ont évoqué une balle perdue, d'autres une bavure française, mais on a surtout fustigé « l'inconscience » des Lemaçon et ses conséquences sur le contribuable français. Chloé, la veuve de Florent, la seule à savoir exactement comment les événements se sont déroulés n'avait jamais pris la parole jusqu'ici.
Son livre, elle le conçoit comme une mise au point à la fois sur la tragédie de Tanit et les reproches, souvent indus, qui ont été faits à son équipage ; sur ses difficultés à obtenir la vérité, alors même que l'État français, en les personnes de MM. Sarkozy et Morin, le lui avait promis ; sur les raisons politiques qui ont justifié, aux yeux du président, un assaut dont la nécessité est encore à prouver ; mais aussi sur la situation de ces hommes, qui peuplent aujourd'hui les faits divers marins : les pirates.
Lors de l'assaut, deux des pirates ont en effet été abattus. Les trois autres sont en prison, en France, et attendent leur jugement. Chloé Lemaçon a tâché de comprendre ce qui pouvait pousser ces hommes à devenir preneurs d'otages et livre une réflexion sur la situation désespérée des Somaliens.

L'auteur
Chloé Lemaçon est née à Vannes en 1978 et a passé toute son enfance à Arradon, un village au bord du Golfe. Tunisie à 4 ans, Antilles à 7 ans, Congo à 10 ans, elle a commencé à voyager très tôt. D'abord régisseuse à Paris, elle a rapidement décidé de rentrer en Bretagne, où elle devait rencontrer celui qui allait devenir son mari, Florent.
© création de site web