Patrice Trapier
Le JDD, Unes - 70 ans d'événements



Editions E/P/A
mercredi 24 octobre 2018

39.90€ / 240x288 / 304 pages

Depuis 70 ans, le quotidien national de référence du dimanche raconte la grande histoire et les petites histoires du monde et de France avec sa liberté de ton, ses scoops et son originalité. Depuis 1948, le JDD donne le tempo du dernier jour de la semaine.

Le livre
Unique ! Seul journal de France à n'être vendu qu'une journée par semaine, le JDD est né le 24 octobre 1948 de la volonté de Pierre Lazareff, patron mythique de France-Soir. Édition dominicale du plus grand quotidien français d'après-guerre jusque dans les années 1970, il a progressivement évolué, à la fin des années 1980, en « quality paper », pour faire face à la mutation de la presse écrite. Sacré meilleur quotidien de France en 2017, Le Journal du Dimanche fait chaque fin de semaine la part belle aux interviews décisives, aux récits politiques inédits, aux scoops percutants et aux reportages saisissants.

À travers une large sélection de Unes, de chroniques et d'articles marquants, ce formidable album-souvenir vous ouvre les coulisses d'un journal pas comme les autres. Il raconte les grands événements historiques et les évolutions qui ont marqué notre société, en reproduisant les articles des plumes célèbres qui ont fait et font encore le JDD : « la commère » Carmen Tessier, René Barjavel, Lucien Bodard, Kleber Haedens, Philippe Labro, Ivan Levai, Bernard Pivot, Françoise Giroud, René Goscinny, Alain Decaux, Katherine Pancol, Jean Boissonnat, Jorge Semprun, Anna Gavalda, Anne Sinclair, Anne Roumanoff...

L'auteur
Ancien grand reporter, rédacteur en chef puis directeur adjoint du Journal du Dimanche (1987-2016), Patrice Trapier est auteur et co-auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Mort d'un SDF (Calmann-Lévy), Génération Routard (Lattès), La Taupe d'Allah (Plon) et Innocents, le calvaire des accusés d'Outreau (Calmann-Lévy). Il a obtenu en 1992 le Prix Mumm pour l'article « Les derniers jours de Gainsbourg à Vézelay ».
© réalisation sites