Pierre Lesou
Le Doulos


Polar
Éditions French Pulp
mardi 9 mai 2017

234 Pages - 9,50€

Le livre
Le Doulos, en plus d'être un chef d'oeuvre du 7e art ( réalisé par Jean-Pierre Melville, avec Belmondo et Reggiani !) est avant tout un livre culte de Pierre Lesou. Truands à l'ancienne et flics patibulaires se côtoient sans distinction dans un univers ou l'argot et la gouaille sont aussi importants que les coups de mitraillette et les beaux chapeaux. Toute une époque !
Quand il apprend que sa femme a été abattue, Maurice Faugel n'a qu'une idée en tête : se venger. À sa sortie de prison, il abat l'assassin, récupère un magot et se prépare à commettre un ultime casse. Mais en se confiant à son meilleur ami Silien, il ne pensait pas mettre les pieds dans un engrenage infernal : son complice est devenu un « Doulos » un indicateur qui risque bien de le renvoyer en prison... ou au cimetière !


L'auteur
Pierre Lesou (1930) : Quand on demande à ce discret de nous parler de lui, la seule réponse que l'on obtient est : « Je suis un numéro sur la planète, point ! » Entre deux voyages, il consacre son temps à l'écriture de romans où l'honneur, l'engagement et l'amitié sont incontournables. Parmi ses plus grands succès, outre Le Doulos, on trouve aussi Un condé, L'Ardoise d'un apache ou encore Nocturne pour un cadavre, tous adaptés au cinéma !
© création sites