Xavier-Marie Bonnot
Le dernier violon de Menuhin
Xavier-Marie Bonnot

Roman
Editions Belfond
jeudi 17 août 2017



Le livre
Rodolphe Meyer a été un célèbre violoniste. Le public l'adulait, les critiques l'encensaient. Il a été, il n'est plus. L'alcool a vaincu l'artiste. Reclus, il vit en compagnie du prestigieux Lord Wilton, qui fut jadis le violon de Yehudi Menuhin, modèle absolu de Rodolphe.
Un héritage va précipiter le destin de Meyer. Émilie, sa grand-mère, lui lègue une ferme isolée, dans l'Aveyron, au pays de Victor, l'enfant sauvage immortalisé par François Truffaut. Au lendemain de l'enterrement d'Émilie, en pleine tourmente de neige, une panne de voiture piège Meyer dans la propriété ancestrale. En état de déréliction, le violoniste interroge son enfance volée par un père ambitieux, les secrets de sa mère, les rencontres avec le génial Menuhin, ses succès et ses échecs. Jusqu'au jour où Victor apparaît. Le faune a pris l'apparence de Rodolphe. Il est son double, sa part sauvage, celle que le musicien doit détruire pour ne pas perdre son âme.




L'auteur
Xavier-Marie Bonnot vit à Paris. Écrivain et réalisateur de documentaires, il est l'auteur du Pays oublié du temps (Actes Sud, 2011, prix Plume de Cristal), de Premier homme (Actes Sud, 2013, Prix Lion noir), de La Dame de pierre (Belfond, 2015, Prix du meilleur roman francophone au festival de Cognac) et de La Vallée des ombres (Belfond, 2016). Le Dernier Violon de Menuhin est son neuvième roman.
© créateur de sites