Eric-Emmanuel Schmitt
La vengeance du pardon


Roman
Editions Albin Michel
vendredi 1 septembre 2017

325 pages / 21,50 €

Éric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences

Le livre
Quatre histoires autour d'un thème :
le pardon. Quatre histoires qui s'éclairent : Les
soeurs Barbarin, Mademoiselle Butterfly, La
vengeance du pardon, Dessine-moi un avion.

Deux soeurs jumelles, physiquement identiques, moralement différentes, se confrontent tout au long de leur vie. Plus l'ainée excuse les méchancetés de sa cadette, plus celle-ci la déteste. Qui l'emportera, de la vengeance ou du pardon ? Dans un chalet perdu des Alpes, un étudiant jouisseur séduit une fille un peu simple qui l'aimera à jamais. Devenu un magnat de la finance, saura t'il réparer la vie que son égoïsme a brisée ? Quelle leçon d'humanisme peut sourdre d'un mélodrame tragique ? Personne ne comprend le comportement d'Elise Marinier : elle visite régulièrement l'assassin de sa fille en prison, un psychopathe condamné pour viols et meurtres. Patiente, elle crée des liens, l'apprivoise, l'attendrit. Pourquoi agir ainsi puisqu'elle le hait ? Un vieillard dur, fermé, s'humanise au contact d'une petite fille à laquelle il lit Le Petit Prince, apprenant ainsi à vivre et à aimer. Or, il découvre un jour qu'il a commis un crime durant la guerre, lorsqu'il officiait comme pilote. Comment vivre avec le mal que l'on a perpétré sans le savoir ? Se pardonne-t-on ?

L'auteur
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur de réputation mondiale.
Il a été élu en janvier 2016 à l'Académie Goncourt

© creation de site