Janine Boissard
La lanterne des morts


Roman
Editions Fayard
lundi 3 avril 2017

€ 20,90

Le livre
L'histoire se passe près de Brive, à Terrasson-Lavilledieu, dans le Périgord Noir, pays de la truffe et du bon vin.
Charles, trufficulteur, a deux filles. Lila, l'aînée, est belle, brillante et passionnée. Elle ne rêve que de grande vie. Adèle, la cadette, est tendre, modeste et responsable, en admiration pour sa grande soeur. Hélas, cette dernière est atteinte de bipolarité, cette maladie où le meilleur côtoie le pire.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Adèle, 7 ans, l'âge de raison. Commencée dans la fête, la journée s'achève en tragédie : Madeleine, la mère, atteinte de diabète, succombe à une intoxication alimentaire, due à quelques baies de cytise incorporées par erreur dans son dessert. Par erreur ? Ne serait-ce pas Lila qui les y aurait glissées pour se venger d'une mère dont elle ne supporte plus l'autorité ?
Plusieurs années ont passé. Apparemment stabilisée, Lila épouse un bel et riche Espagnol. Mais, las de ses excès, celui-ci envisage de divorcer lorsqu'une crise cardiaque l'emporte. Revenue vivre à Terrasson, Lila s'éprend de Vivien, riche viticulteur qui envisage d'épouser Adèle. N'est-ce pas sa fortune qui l'attire ? Lila fait tout pour les séparer. Les yeux d'Adèle s'ouvrent enfin. Une discrète enquête lui révèle le pire. Parviendra-t-elle à sauver celui qu'elle aime ?


L'auteur
Auteur de près de quarante romans parmi lesquels L'esprit de famille, Une vie en plus ou, plus récemment, Chuuut, Janine Boissard est l'une des romancières françaises dont le succès ne s'est jamais démenti.
© creation site internet