Pierre Bonte
La France que j'aime


Document
Editions Albin Michel
jeudi 2 septembre 2010

18 € / 272 pages

Le livre
De la côte d'Albâtre à La Castagniccia au coeur de la Haute-Corse, en passant par l'île d'Aix ou le minuscule village de Novel (Haute-Savoie), fief des sonneurs de trompe, c'est le tour de France, pittoresque et authentique, d'un amoureux des terroirs.
Entre souvenirs personnels, anecdotes, évocation de personnages hauts en couleurs, croisés lors de ses nombreux reportages, Pierre Bonte nous entraîne dans une balade sentimentale à travers une France aussi belle que mal connue et profondément enracinée dans ses traditions. Il partage avec passion et générosité coups de coeurs, bonnes adresses et découvertes de quelques uns des plus beaux sites de l'hexagone.


L'auteur
Depuis les débuts de l'émission « Bonjour, Monsieur le Maire » en 1959, Pierre Bonte n'a cessé de parcourir la France et de la faire découvrir aux Français. A la radio, pendant 24 ans, il a fait entendre la voix des petites communes, ouvrant une fenêtre, chaque matin, sur la vie à la campagne. A la télévision, dans l'équipe du Petit Rapporteur ou de la Lorgnette, il a présenté avec tendresse une galerie de personnages originaux et attachants, dénichés dans ces villages qu'il connaît par coeur. Il a également réalisé, pour « Envoyé Spécial », une série d'enquêtes sur la France rurale et animé sur France 3 l'émission « Cherchez la France ».Il est l'auteur de nombreux best-sellers dont Bonjour la France ou, chez Albin Michel, Le Bonheur était dans le pré et C'était le bon temps !
© création site internet