Jean-Louis Servan-Schreiber
L'humanité : apothéose ou apocalypse ?


Essai
Editions Fayard
lundi 4 septembre 2017



L'AUTEUR
Jean-Louis Servan-Schreiber

JLSS est journaliste et essayiste. Il a dirigé une quinzaine de titres de presse, dont L'Expansion, Psychologies et Clés. Il a publié une quinzaine de livres, dont « L'Art du temps », « Vivre content », « Le Retour du courage »,
« C'est la vie ! »
et « Fragements de lucidité ».
Le comportement humain, l'accélération de nos rythmes de vie, la condition de l'humanité au XXIe siècle sont ses centres d'intérêt constants.
Il se veut lucide, mais optimisme sur le monde contemporain, entre dangers sans précédents et progrès civilisateurs encore à venir.
Mélomane il a créé Radio Classique. Humaniste il est un des dirigeants de l'ONG mondiale Human Rights Watch.

THÈMES
• Apothéose ou apocalypse ? Le 21ème siècle est une charnière : pour la première fois l'humanité peut, ou bien accéder au bien être général, ou se détruire elle-même.
• La condition humaine n'avait guère évolué pendant 10 000 ans. Soudain, depuis 1800, elle a décollé. En matière de paix et de bien-être, les progrès sont sans précédents.
• L'écart entre nos fabuleux moyens techno-scientifiques et notre aptitude à en faire un usage raisonné, s'accroît à une vitesse fulgurante.
• Presque toutes les menaces qui pèsent sur l'humanité découlent du triplement inconsidéré du nombre d'humains depuis 70 ans.
• Contrairement à ce qu'avait prédit Malthus au 19ème siècle, il sera possible de nourrir les humains, mais nous avons nous-mêmes fait naître de nouveaux périls.
• L'IA. (Intelligence artificielle), les robots, le transhumanisme sont en voie de modifier la notion même d'humain.
• Plus les moyens de communication se perfectionnent, plus les solitudes s'accroissent. Le culte de l'individu trouve ses limites.
• Alors, apothéose ou apocalypse ? Face au rouleau compresseur technologique qui peut mettre notre espèce en péril, nous ne pouvons que miser sur un surcroît d'humanisme. Un pari risqué mais gagnable.

ET LES RÉFLEXIONS DE
Laurent Alexandre
Monique Atlan
Jacques Attali
Gilles Babinet
Abdennour Bidar
André Comte-Sponville
Roger-Pol Droit
Gérard-François Dumont
Caroline Fourest
Marcel Gauchet
Axel Kahn
Etienne Klein
David Le Breton
Corinne Lepage
Edgar Morin
Erik Orsenna
Pascal Picq
Jean-François Rial
Ken Roth
Serge Tisseron

LE LIVRE
Apocalyse ou Apothéose ? Allons-nous tous être emportés par les bouleversements que nous, humains avons générés sans en mesurer les conséquences ? Ou, à l'inverse, nos successeurs ici-bas seront-ils des surhommes, des demidieux, à la fois omnipotents et sages ? La nouveauté est qu'il ne s'agit pas d'un fantasme de science-fiction de plus. Ce dilemne est bien réel.
Ce livre vise à nous redonner une vision à plus long terme, au moment où nous fonçons ensemble vers un futur opaque, dont les phares n'éclairent plus la route.

J'ai complété mon enquête par des entretiens avec des penseurs, qui explorent, chacun à leur manière cet avenir commun. Parmi eux : Pascal Picq, Marcel Gauchet, Etienne Klein, Corinne Lepage, Erik Orsenna, Jacques Attali, André Comte-Sponville, Roger Pol-Droit, Axel Kahn, Caroline Fourest, Abdennour Bidart, Edgar Morin et d'autres.
On lira entre chaque chapitre les synthèses de leurs réflexions.

Dossier de Presse
© com3pom