Pico Iyer
L'homme global
Collection Etonnants Voyageurs dirigée par Michel le Bris

Récit étranger
Editions Hoëbeke
jeudi 22 mars 2007



Traduction de l'anglais Thierry Gillyboeuf
Le livre
Le livre et l'auteur : Né en Grande-Bretagne de parents Indiens, étudiant à Eton, Oxford et Harvard, transplanté en Californie, vivant le plus souvent aujourd'hui au Japon, Pico Iyer se définit lui-même comme « un village global sur deux pattes ». Arpenteur fasciné de la planète, observateur aigu de ses rapides transformations, il signe un livre d'une force exceptionnelle, intrigant, provocant sur ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation : quel sens donner au mot « chez soi » dans un monde qui apparaît de plus en plus comme le lieu d'une universelle diaspora ?
Allons-nous vers un monde massifié, globalisé, uniformisé comme on le dénonce souvent ? Assistons-nous au surgissement dans ces lieux de brassage à des « patries imaginaires » – d'autant plus fortes qu'imaginaires ?

Tissé à partir d'expériences vécues l'homme global est d'abord un formidable récit de voyage, dans les lieux où s'invente notre futur.
Provocant, paradoxal, brillantissime, jamais Pico Iyer ne paraît juger, ou tenter de clore la réflexion dans un système, mais s'attache d'abord à nous donner à voir, à bousculer nos idées reçues, à ouvrir continûment de nouvelles pistes, et c'est du coup le monde à venir qui paraît se déployer devant nous dans sa mouvante complexité.
L'auteur
© conception sites