Jacqueline Monsigny
L'Extraordinaire histoire de la Normandie


Document
Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
jeudi 10 juin 2010

21 € / 366 pages

Le livre
La Normandie est née il y a quelques centaines de milliers d'années d'un cataclysme sans précédent qui a creusé la Manche et séparé l'Angleterre du continent. C'est de cette séparation originelle que la Normandie fonde son histoire, celle d'un irrésistible attrait pour l'autre rive et de tentatives permanentes et répétées de réunir les peuples des deux bords sous une même autorité.
De Guillaume le Conquérant au Débarquement de 1944, Normandie et Angleterre n'ont cessé de vivre une sorte de fascination réciproque qui les a entraînés dans bien des guerres et des vicissitudes qui ont marqué les grandes pages de notre Histoire française et européenne.

L'ouvrage aborde successivement :
• L'occupation celte, gauloise et romaine, et la christianisation progressive,
• Les Vikings qui abordent et commencent à construire ce qui devient réellement la Normandie,
• Le duché de Normandie avec l'époque fabuleuse de Guillaume le Conquérant (1027-1087) et la conquête normande de l'Angleterre,
• La Guerre de cent ans (XIVe et XVe siècle),
• La Normandie pendant la Révolution, avec ses « Chouans »,
• Le Débarquement qui libère mais cause d'effroyables dégâts et de lourdes pertes.


L'auteur
Romancière internationale à la carrière exceptionnelle, dont les romans sont traduits en vingt-deux langues, Jacqueline Monsigny a écrit son premier roman historique Floris, mon amour (Éditions Grasset) lors d'un chômage forcé, durant les évènements de mai 68. C'est alors que commence pour elle une longue carrière d'écrivain dont on retiendra notamment Bianca la Rebelle, La Maison-Rouge (Éditions du Rocher). Elle est également l'auteur de La Viking (Editions Alphée) ainsi que co-auteur avec Edward Meeks de Liz Taylor et Richard Burton : les amants terribles (Editions Alphée).
© creation de site internet