Alexandra Lapierre
L'Excessive


Roman
Editions Plon
jeudi 20 mai 2010

19 € / 368 pages

Le livre
Elle s'appelait Elizabeth Chudleigh.
Issue de la petite noblesse, elle devint la protégée du roi d'Angleterre et l'amie de l'impératrice de Russie Catherine II. Mariée jeune à un homme qu'elle n'aimait pas, elle nia et cacha cette union pour épouser l'amour de sa vie, le duc le plus riche de l'aristocratie anglaise... Lorsque le monde découvrit son secret, elle fut jugée à Westminster et menacée d'être marquée au fer rouge. Le procès pour bigamie le plus retentissant de l'Histoire avait commencé !
Par passion de la vie, par passion de l'amour et du pouvoir, Elizabeth Chudleigh dépassa les limites et ne mit aucune borne à ses désirs. D'instinct elle savait ce qu'elle voulait et, d'instinct, elle sut combattre pour l'obtenir. Elle connut des humiliations et traversa des naufrages auxquels nulle autre
qu'elle n'aurait pu survivre. Indestructible, elle encaissa, rebondit, et transforma ses débâcles en triomphes.
La volonté, le panache et la liberté surpassaient chez elle la force du destin.

Note de l'éditeur
Oser vivre, c'est triompher de tout. Au XVIIIe, dans les derniers feux d'un siècle d'abus, de périls et de voluptés, une grande dame créa le scandale. Une histoire vraie. Avec cette splendide aventurière, qu'Alexandra Lapierre a poursuivie dans les châteaux anglais, sur les routes d'Italie, de France et de Russie, le meilleur pouvait côtoyer le pire : tout était possible.
Tout, sauf... l'indifférence et la peur de vivre.

L'auteur
Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'enquête, les livres d'Alexandra Lapierre ressuscitent les figures de grandes dames oubliées par l'Histoire. Elle est notamment l'auteur de Fanny Stevenson -250 000 ex.- qui obtint le « Grand Prix des lectrices de Elle », d'Artemisia qui fut couronné en Sorbonne par « Le Prix du XVIIe siècle », avant d'être élu
« Book of the Week » par la BBC et de Elles ont conquis le monde : les Grandes aventurières 1850-1950, traduit dans le monde entier. Son dernier ouvrage, paru chez Plon, Tout l'honneur des hommes, a reçu le « Prix des Romancières ».

Visiter le site de l'auteur
© com3pom