Nathalie Rykiel
L'élégance


Manifeste
Editions Autrement
mercredi 25 septembre 2013

154 pages 22 euros

Le livre
Qu'est-ce que l'élégance ? Une allure, une démarche ? Fait-elle encore rêver, elle qui joue avec les valeurs d'intemporalité et de discrétion, à l'heure où le « style » règne en maître ?
Intriguée par ce thème insaisissable et évanescent, sur lequel peu d'ouvrages existent, Nathalie Rykiel explore tour à tour les différentes facettes (esthétique, éthique...) de l'élégance. Dans ce livre, elle dévoile de nombreux souvenirs, revient sur des moments forts de la maison Rykiel et rend hommage à ces personnalités ou anonymes qui, à ses yeux, incarnent l'élégance : Françoise Sagan, Jean-Pierre Léaud, Barbara, une amie d'enfance, un médecin...


Note l'éditeur
Pour converser avec elle, Nathalie Rykiel s'est entourée des plus grands : Emmanuel Carrère explore les arcanes érotiques du Web dans une nouvelle inédite « La brune aux deux orgasmes » ; Olivier Saillard, directeur du musée Galliera, apporte le regard de l'historien et loue cette attitude « remarquable mais pas remarquée » ; Valérie Belin nous saisit grâce à un très beau portfolio de photos ; Sylvie Guillem se prête à un entretien où elle revient sur des choix courageux témoignant de sa volonté d'indépendance ; Pierre Hermé nous convainc de l'élégance de la vanille ; Cédric Villani, rockstar des mathématiques, nous propose quelques démonstrations éblouissantes de clarté ; Izïa nous époustoufle par son rire et son élégance de coeur...
Vahram Muratyan, auteur du livre culte Paris versus New-York (10/18, 2011) illustre le texte de Nathalie Rykiel.
Le livre sortira à l'occasion de la fashion week, qui se tiendra à Paris du 24 septembre au 02 octobre 2013.

L'auteur
Nathalie Rykiel, esthète et femme de mode, est Vice-Présidente du CA de Sonia Rykiel. Directrice artistique de Sonia Rykiel, elle a été consultante artistique de Robert Altman pour le film Prêt-à-porter en 1994. En 2010, Le Monde lui confie la direction artistique de la collection en 20 volumes : Les grands classiques de la littérature libertine. Après avoir été l'inspiratrice avec sa mère du livre Mère et fille, un roman d'Eliette Abécassis aux Éditions Albin Michel, elle a publié en 2010 son premier titre, Tu seras une femme ma fille, chez Calmann Lévy. Cette année, elle a fait partie du jury du Prix de la Closerie des Lilas.

Citation
« J'étais petite, je me souviens, c'était le soir après dîner, j'étais en pyjama, la scène se reproduisait souvent. Je m'asseyais sur le rebord de la baignoire pour « grappiller » des moments supplémentaires avec elle. Je ne me disais pas : “Elle est belle”, j'écarquillais les yeux. Son allure, sa dégaine, sa démarche. La façon qu'elle avait de se plaire. Elle était particulière, unique et totalement harmonieuse.
Je crois que c'est là, dans cette salle de bain rose carrelée de noir, [...] que, pleine d'appréhension et d'admiration, j'ai fait connaissance avec l'élégance... »

Les invités
- Olivier Saillard (directeur du Musée Galliera)
- Sylvie Guillem (danseuse biocentriste)
- Valérie Belin (photographe)
- Arthur Nauzyciel (metteur en scène, acteur, Directeur du Centre dramatique national d'Orléans)
- Pierre Hermé (pâtissier)
- Pascal Cribier (jardinier)
- Cédric Villani (professeur de l'Université de Lyon, Directeur de l'Institut Poincaré, Médaille Fields 2010)
- Izïa (chanteuse et comédienne)
- Claire Brétécher (B.Dessineuse)
- Emmanuel Carrère (écrivain)
- Sonia Rykiel (créatrice), Tatiana Burstein (danseuse et professeur de yoga), Lola Burstein-Rykiel (directrice presse et relations publiques), Salomé Burstein (étudiante)
© creation sites web