Marc Muguet
Après Cousteau
Le Futur de l'océan

Essai
Editions Yago
jeudi 21 octobre 2010

272 pages / 18€

Le livre
Jacques-Yves Cousteau était visionnaire. À lui seul, il avait su personnaliser la défense des océans à l'échelle planétaire. Ses actions et ses écrits s'avèrent prophétiques : il avait prévu l'évolution des océans, appréhendé les problèmes écologiques majeurs et proposé des solutions. Il aurait eu 100 ans en juin 2010. À partir de textes, d'expéditions et d'épisodes marquants, l'auteur revient sur les idées-forces du Commandant et imagine 7 missions pour sauver les océans, passant ainsi en revue les grands enjeux océaniques au coeur de l'actualité : montée des eaux, pollution, sur pêche, changements climatiques, adaptation humaine à l'océan, découverte des abysses... Une plongée en arrière en compagnie du Commandant, pour mieux se projeter dans l'avenir.
Des encadrés dynamisent le contenu du livre et permettent aux lecteurs qui le souhaitent de passer à l'action grâce à des infos pratiques.

Note de l'éditeur
L'environnement et l'écologie occupent tous les esprits, mais curieusement l'océan semble le grand oublié, lui qui représente 72 % de la planète – jusqu'à ces derniers mois, où l'on a pu voir plusieurs films qui lui étaient consacrés (dont Océans de Jacques Perrin). Marc Muguet, un passionné de Cousteau qui a de l'eau salée dans les veines, nous projette dans le futur à partir des prémonitions du commandant. Ludique et informatif, ce livre tombe à pic : le centenaire de la naissance du Commandant Cousteau a eu lieu le 11 juin 2010. Les 25 bougies de l'Alcyone, le bateau futuriste imaginé par Cousteau avant sa mort, seront soufflées en fin d'année. Enfin, 2011 sera certainement l'année de remise à l'eau de la Calypso. Une grosse actualité liée au Commandant se prépare.

L'auteur
Marc Muguet incarne cette nouvelle génération de passionnés qui vivent de plus en plus intimement au contact de la mer. La natation de compétition lui a forgé un moral d'acier, qui lui a bien servi lorsqu'il est devenu pilote d'hélicoptère et qu'il a intégré les unités spéciales pour des missions à risque au bout du monde. De retour à la vie civile, Marc s'est consacré au sauvetage en devenant MNS, n'hésitant pas à se frotter aux plus grosses vagues sur une planche ou avec une simple paire de palmes aux pieds. Devenu champion de bodysurf sur les redoutables plages des Landes, puis enseignant et formateur, Marc Muguet se met à l'écriture (avec Passion Bodysurf, Éditions Yago, 2008). Son dernier livre explore les océans sur les traces de Cousteau, dont il a dévoré les films et les livres depuis sa plus tendre enfance.
© com3pom