Henry Sergg
Joinovici, l'empire souterrain du chiffonnier milliardaire


Exofiction / Biographie Romancée
Éditions French Pulp
mardi 22 novembre 2016

314 pages - € 18,99

Le livre
Il faut un vrai talent pour capter l'intérêt d'une vie, ce qu'Henry Sergg fait ici avec brio. Il faut dire que le destin de Joseph Joinovici ne ressemble à celui d'aucun autre : Juif, collabo et résistant, son existence est un roman saisissant où l'horreur habille le génie.
Raconter Joinovici, c'est raconter une époque, celle de la France des années 30 et ses petits truands devenus les maîtres de Paris sous l'Occupation, celle de la bande Bonny Laffont et de Pierrot le Fou, de l'épuration honteuse qui n'empêcha pas de grands collabos comme Joinovici de se faire passer pour des résistants en arrosant généreusement la 4ème République naissante de tout leur argent sale. C'est aussi les années 50 et la fin d'une époque, celle d'un empire qui se disloque grâce à la persévérance de quelques hommes dont l'honneur et le sens du devoir finiront par venir à bout de l'araignée la plus incroyable de sa génération.

L'auteur
Henry Sergg, alias Serge Jacquemard (1928 – 2006) écrivain et baroudeur, a écrit plus d'une centaine de romans. Cet aventurier fut aussi un grand connaisseur de l'âme humaine, et ses biographies romancées -aujourd'hui appelées exofictions- sont des chefs d'oeuvre du genre.
© réalisation site