Emmanuel Dongala
Johnny chien méchant


Roman
Editions du Serpent à Plumes
jeudi 6 novembre 2008

17€ - 361 pages

Le livre
Adapté au cinéma et tourné au Libéria par Jean-Stéphane Seauvaire
Produit par Mathieu Kassovitz Benoit Jaubert et TFM.
Sélection Un certain regard, prix de l'Espoir du Jury
Au cinéma le 15 octobre

LE LIVRE : Congo, en ce moment même. Johnny, seize ans, vêtu de son treillis et de son tee-shirt incrusté de bris de verre, armé jusqu'aux dents, habité par le chien méchant qu'il veut devenir, vole, viole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Laokolé, seize ans, poussant sa mère aux jambes fracturées dans une brouette branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats. Sous les fenêtres des ambassades, des ONG, du Haut-commissariat pour les réfugiés, et sous les yeux des télévisions occidentales, des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'informations mensongères jouent à la guerre : les milices combattent des ennemis baptisés " Tchétchènes ", les chefs de guerre, très à cheval sur leurs codes d'honneur, se font appeler " Rambo " ou " Giap " et s'entretuent pour un poste de radio, une corbeille de fruits ou une parole de travers.
Dans ce roman qui met en scène des adolescents à l'enfance abrégée, Dongala montre avec force comment, dans une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité.
L'auteur
Emmanuel Dongala est né le 16 juillet 1941 à Alindao (République centrafricaine) de père congolais et de mère centrafricaine. Il est diplômé "Master of Sciences" de la Rutgers University (U.S.A.) et "Docteur ès Sciences de l'Université de Montpellier (France). Il a enseigné la chimie à la faculté des sciences de Brazzaville jusqu'à la guerre civile qui a ravagé le Congo en 1997. A Brazaville il avait fondé en 1981 le Théâtre de l'Eclair, compagnie avec laquelle il avait monté plusieurs pièces d'auteurs congolais ou étrangers. Il avait également présidé l'Association nationale des écrivains du Congo. Il vit aujourd'hui aux États-Unis où il est professeur de chimie à Simons' Rock Collège, dans le Massachusetts, et professeur de littérature africaine francophone à Bard College dans l'état de New York. Emmanuel Dongala est lauréat du Prix Fonlon-Nichols l'excellence littéraire 2003. La Bourse de Beaumarchais lui avait été attribuée en 1992.
Le feu des origines, roman, Albin Michel, 1987, Le Serpent à Plumes, 1998, Prix Charles Oulmont - Fondation de France (1988), Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire (1988), traduit en danois, en espagnol et en norvégien
Il a déjà publié, au Serpent à Plumes: Jazz et vin de palme, Les petits garçons naissent aussi des étoiles, Le Feu des origines, Un fusil dans la main, un poème dans la poche.
© com 3 pom