Marthe Mercadier
Je jubilerai jusqu'à 100 ans !
Souvenirs... et bons conseils

Souvenirs
Editions Flammarion
mercredi 26 octobre 2011

19 € - 240 pages

Le livre et l'auteur

Qu'on ne s'y trompe pas : devenir centenaire ou pas l'indiffère totalement et le titre qu'elle a choisi pour ces toniques mémoires – qui n'en sont pas vraiment – ne se veut ni un défi à la faucheuse, ni un pari sur le calendrier. Avec Je jubilerai jusqu'à 100 ans !, Marthe Mercadier, l'une des actrices les plus populaires de France, souhaite seulement, à l'heure de souffler ses quatre-vingt-trois bougies, plonger ses lecteurs dans un bain de jouvence et, offrant l'avenir comme rime aux souvenirs, faire au temps qui passe l'humour plutôt que la guerre.
Figure emblématique d'un troisième âge dont le deuxième souffle aspire encore au septième ciel, entrée simultanément en résistance sous les feux de l'occupant et en impertinence sous ceux de la rampe alors qu'elle était encore adolescente, cette battante virevoltante n'a depuis, jamais cessé de lutter contre l'injustice et la morosité, s'engageant même en politique pendant dix ans avant d'en sortir « écoeurée ».
Armée à la fois d'une fantaisie hors normes et de valeurs morales sans faille, dotée d'une irrésistible faconde et d'une énergie débordante – pied de nez au bégaiement chronique et à la paralysie accidentelle qui ont marqué sa jeunesse – Marthe demeure le porte-drapeau d'un féminisme et d'une féminité réconciliés et inusables.
Chaque matin, l'ex chouchoute de Mistinguett court encore au bois de Boulogne avec ses gambettes de rêve. Chaque jour, l'ex compagne du mythique Fangio, l'homme le plus rapide du monde, se conduit avec coeur bien qu'en état d'ivresse. L'ivresse de jouer, l'ivresse de vivre, l'ivresse de jubiler qu'elle nous livre comme une recette. La recette de son succès.




© création sites internet