JENNIFER RICHARD
Il est à toi ce beau pays


Roman
Editions Albin Michel
jeudi 1 mars 2018

Prix TTC: 25€ / Format: 170x243 / 756 Pages

Le livre

Un grand roman utile, nécessaire qui a le souffle des grandes épopées américaines.

Un soir de mars 1916, dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, Ota Benga, un Pygmée natif du Congo, se tire une balle dans le coeur. Quels événements peuvent expliquer ce geste ? Le massacre de son clan ? Sa capture et sa vente sur un marché aux esclaves ? Son exposition au zoo du Bronx, en 1904 ? Peut-être faut-il remonter plus loin ? Peut-être faut-il remonter à la mort de l'explorateur britannique David Livingstone en 1873, dans un village de l'actuelle Zambie ?

Ces deux événements a priori sans rapport sont pourtant liés : appétits féroces d'une Europe en pleine industrialisation, ségrégation naissante aux États-Unis, lutte désespérée des royaumes africains pour survivre à la pression de la colonisation. Sur les trois continents, chefs d'État sans scrupules, explorateurs intrépides, missionnaires idéalistes agissent sous la bannière trompeuse de la civilisation. Un leurre derrière lequel se cache le développement d'un nouveau modèle économique.

Dans cette saga, horrible et magnifique, le destin de héros impuissants se mêle à celui d'écrivains engagés et de militants des droits civiques. On voyage d'Angleterre aux ÉtatsUnis, de France en Belgique, d'Allemagne en Afrique. On croise au fil des pages Léopold II, Albert Thys, Henry M. Stanley, Booker T. Washington, W.E.B. Du Bois, Joseph Conrad, Roger Casement, Jules Ferry, Pierre Savorgnan de Brazza...



L'auteur

Écrivain franco-américain, d'origine normande et guadeloupéenne, Jennifer Richard est l'auteur de trois romans publiés aux éditions Robert Laffont : Bleu Poussière, 2007 ; Requiem pour une étoile, 2010 ; L'illustre inconnu, 2014.
Documentaliste pour la télévision elle met à profit sa connaissance des archives et des ressources historiques pour approfondir les thèmes qui lui tiennent à coeur, et en restituer le contexte avec la plus grande justesse.
© createur de sites