Patrick Chamoiseau
Hypérion victimaire


Polar littéraire
ELB / Editions La Branche
jeudi 21 février 2013

320 pages / 15€

Le livre
Éloi Éphraim Évariste Pilon est commandant de police à Fort-de-France. Ce vendredi 13, il effectue sa dernière ronde nocturne avant de couler une retraite paisible auprès de sa fille. Mais un homme contrarie ses plans : un tueur d'une incroyable sauvagerie sévit ce soir-là, infligeant à ses victimes les raffinements d'une cruauté inouïe. Au coeur de la nuit martiniquaise, Éloi Éphraim Évariste Pilon s'engage dans une traque lugubre, au terme de laquelle il affronte le redoutable Hypérion.
Une étrange scène se déroule alors. Tenu en joug d'une main extraordinairement ferme, la gueule du canon collée au visage, le commandant de police écoute le discours en forme de confession de son agresseur : Hypérion victimaire est habité par « l'Archange », qui débarrasse à travers lui la terre de sa vermine.
Éloi Éphraim Évariste Pilon écoute et se tait, car tant que la confession dure, la mort est tenue à distance.

L'auteur
Né à Fort-de-France en 1953, auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, Patrick Chamoiseau a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.

Note de l'éditeur
Ce sont deux colosses qui s'affrontent : le commandant de police aussi philosophe et mesuré que son adversaire est possédé et capable de tous les extrêmes. À travers le tandem policier/criminel, Patrick Chamoiseau restitue une intrigue et des personnages d'une noirceur hallucinante, épouvantable et fascinante à la fois.
© refonte de sites