Philippe Bourguignon
Hop !


Récit
Editions Anne Carrière
mardi 13 septembre 2005



Le livre
« Pourquoi « Hop ! » ? Parce qu'il faut se réveiller, retrouver de l'énergie, provoquer, bousculer les conformismes et ne pas accepter un monde qui a perdu son bon sens et qui marche la tête à l'envers. » Le livre d'un patron sans langue de bois, qui porte un regard à la fois critique et positif sur le monde économique d'aujourd'hui.
L'auteur
Philippe Bourguignon est Vice Chairman de "Revolution" à Washington.

En 2004, il a présidé Aegis Media France, l'un des leaders mondiaux de l'achat d'espace publicitaire et de conseil en stratégie média et services marketing.


Auparavant (2003), il était Co-CEO du World Economic Forum (Forum de Davos), où en parallèle à ses fonctions de direction, il réorganise le système de membership et test une série d'innovations, en particulier les 'CEO breakfast' et le 'Idea Bazaar'.

Philippe Bourguignon a été Président du Directoire du Club Méditerranée de 1997 à fin 2002. Il s'est attaché, dès son arrivée, à donner une dimension nouvelle au Club Med, dans le cadre d'un plan de redressement basé sur la refondation de la marque, un recentrage de l'offre et le retour à la compétitivité.

Sous sa direction, le Club Méditerranée s'est imposé comme le premier groupe touristique français, après la mise en Oeuvre d'un plan de redressement de 1998 à 2001 incluant un repositionnement de la marque, une nouvelle dynamique commerciale, une politique de prix innovatrice et une évolution de la culture managériale de l'entreprise.

Préparer le futur dans un contexte économique difficile, adapter l'offre à la demande, réorganiser et décentraliser les structures opérationnelles, anticiper une reprise des activités, telles ont été les lignes directrices du plan baptisé " Rebond " lancé au lendemain des événements du 11 septembre.

Avant de rejoindre le Club Méditerranée, Philippe Bourguignon a exercé de nombreuses responsabilités dans le secteur des loisirs et du tourisme. Il a notamment occupé les fonctions de Président-Directeur Général d'Euro Disney et Executive Vice-Président de Walt Disney Company en Europe. Après avoir rejoint Disney Development Company, à Los Angeles, en 1988, il a été promu à la présidence d'Euro Disney, en 1992, regagnant la France après dix années passées aux États-Unis.

À EuroDisney, Philippe Bourguignon a dirigé un vaste plan de restructuration de l'entreprise. Mené à terme en 1994, ce plan a permis à la société d'atteindre le seuil de rentabilité un an avant la date prévue et d'enregistrer des résultats nettement supérieurs aux attentes du marché. À partir de 1996, Philippe Bourguignon a renforcé les activités du Walt Disney Company en Europe (télévision, cinéma, produits sous licence, etc.).

Philippe Bourguignon a également passé 14 ans au sein du Groupe Accor, aux postes de Vice-Président du développement pour l'Asie et le Moyen-Orient, et Président pour l'Amérique du Nord, de 1974 à 1984. En 1984, il a été nommé président d'Accor pour la région Asie-Pacifique. Basé à Los Angeles, il assurait la gestion et le développement de l'ensemble des activités Accor au Moyen-Orient-Asie-Pacifique.

C'est dans une société allemande que Philippe Bourguignon a commencé sa carrière dans le secteur des loisirs, de 1972 à 1974.

Né en 1948, Philippe Bourguignon est titulaire d'une maîtrise d'économie de l'université d'Aix-en-Provence. Il est également diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Paris.

Il est membre du conseil d'administration d'eBay (premier site mondial de vente aux enchères en ligne), de Dexia BIL, de Lepercq AMCUR (banque d'investissements) du journal 'Libération' et de l'Institut Aspen France. Il est également Président du Conseil Scientifique " Attractivité Economique du droit ", Ministère de la Justice, depuis début 2005.

Chevalier de la Légion d'Honneur, officier dans l'Ordre national du Mérite, Philippe Bourguignon a également été décoré de l'Ordre du Wissam Al Alaoui du Maroc.

Marié, père de deux enfants, Philippe Bourguignon est passionné de voile. Aux côtés de Bruno Peyron, il a battu le record de la traversée de la Manche en 1996. Tennis, cinéma et country music figurent également au coeur de ses loisirs.
© creation sites web