Jean-Louis Servan-Schreiber
Fragments de lucidité


Document
Editions Fayard
mercredi 11 mai 2016

180 pages / 15€

Le livre
Etre désespéré, c'est la moindre des choses si l'on s'en tient à la réalité nue. C'est pourquoi il est si tentant de se raconter des histoires. Mais c'est aussi la voie assurée des illusions et des déceptions. Être lucide sur les réalités de l'existence, de soi-même, des autres tout en continuant à aimer la vie est le défi quotidien de Jean-Louis Servan-Schreiber. Notre époque n'y incite guère, mais se rapprocher d'une certaine sagesse n'a jamais été facile. La sérénité est à ce prix et de nos jours elle devient notre meilleur bouclier contre la morosité ambiante. En résultent trente chapitres ciselés et brillants où chacun trouve des échos de ses propres vécus et de ses questionnements intimes. Paradoxalement c'est dans les dilemmes et les apparentes contradictions de nos existences contemporaines, que l'on peut puiser des raisons d'optimisme et d'ouverture aux autres.

NOTE DE L'EDITEUR : Un petit traité de lucidité optimiste pour devenir plus sage sans se raconter d'histoires, dans la lignée de C'est la vie !



L'auteur
Essayiste et journaliste, Jean-Louis Servan-Schreiber est l'auteur de nombreux livres à succès, parmi lesquels Trop vite !, Aimer (quand même) le XXIe siècle, Pourquoi les riches ont gagné, C'est la vie ! (tous parus chez Albin Michel). Il est aussi un des dirigeants de Human Rights Watch, la principale ONG mondiale de défense des droits de l'homme.

Dossier de presse
© conception site