Pierre Lunel
FAC : le grand merdier?
Pour en sortir : confidences d'un Président d'Université

Essai
Editions Anne Carrière
mercredi 7 février 2007



Le livre
Grèves à répétition, mouvement anti-CPE, port du voile, baisse du niveau général, désorientation... L'université française est confrontée à des crises d'une ampleur sans précédent. Comment peut-elle continuer à offrir un enseignement de qualité lorsqu'elle est envahie par des étudiants de plus en plus nombreux, avec en poche un bac au rabais, qui se sont inscrits en fac sans véritable projet de vie ?
Président de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, Pierre Lunel nous plonge dans les coulisses de l'université, jadis haut lieu du savoir, devenue aujourd'hui une zone de transit imperméable à toute tentative de réforme. Il nous révèle la personnalité complexe de cette vieille dame fragile, loue ses qualités, épingle ses défauts, et décrit avec clairvoyance ses travers et ses petites magouilles. Il nous raconte aussi les joies, les peines et les colères des étudiants, les paresses et les idéaux des enseignants, les manquements et la générosité des personnels administratifs.
Un portrait de famille sans concession dans un style coloré et plein d'humour.
L'auteur
Agrégé de droit romain, l'auteur quittera ses fonctions de président de l'université Paris-VIII au 31 décembre 2006. Il est aussi l'auteur d'une douzaine de romans et de biographies. Il a été nommé délégué interministériel à l'orientation en septembre 2006.
© creation de site internet