Tatiana de Rosnay
Elle s'appelait Sarah


Roman étranger
Editions Héloïse d'Ormesson
jeudi 1 mars 2007

22 euros - 356 pages

traduction de l'anglais : Agnès Michaux
Le livre
LE LIVRE Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher.
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit
Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents.

Tatiana de Rosnay nous livre ici un roman fort, qui ne craint pas d'attaquer de front une page sombre de l'histoire française. Une oeuvre bouleversante dans la lignée du Choix de Sophie et de Suite française.

Les faits historiques exposés dans le roman : les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs (dont 4 115 enfants et 2 916 femmes) furent arrêtés, puis parqués au Vélodrome d'Hiver avant d'être internés dans des camps de transit, puis déportés et assassinés à Auschwitz.

VENTES A L'ETRANGER ET CESSION DES DROITS DU LIVRE DE TATIANA DE ROSNAY « ELLE S'APPELAIT SARAH » EDITIONS HELOISE D'ORMESSON

En Angleterre, Allemagne et aux Etats-Unis le livre sort ce printemps.

En outre les éditions Héloïse d'Ormesson ont vendu en France les droits poche (Le Livre de Poche), club (GLM, France Loisirs, Reader's Digest, Gros caractères [Libra Diffusio], France Abonnement) et livre audio (Editio-dialog).

Nombre de cessions global à ce jour : 26

Toutes ces information sont disponibles sur le blog mis à jour quotidiennement : ellesappelaitsarah.over-blog.com

VENTES A L'ETRANGER DE ELLE S'APPELAIT SARAH / SARAH'S KEY
MONDADORI (Italie)
SUMA DE LETRAS (Espagne)
OBJECTIVA (Brésil)
BLOOMSBURY BERLIN VERLAG (Allemagne)
MONDADORI (Italie)
ST. MARTIN'S PRESS (Etats-Unis, UK)
ARTEMIS (Pays-Bas)
WSOY (Finlande)
BAZAR (Norvège)
MUZA (Pologne)
DOM QUIXOTE (Portugal)
BAZAR (Suède)
FAMILY LEISURE CLUB (Russie)
BAZAR (Danemark)
EUROMEDIA (République Tchèque)
PSYCHOGIOS (Grèce)
KENNERET, ZMORA (Israël)
L'auteur
Tatiana de Rosnay, journaliste pour les magazines ELLE et Psychologies, publie son neuvième roman chez Héloïse d'Ormesson, «Elle s'appelait Sarah».

Tatiana est née le 28 septembre 1961, à Neuilly, de mère anglaise et de père franco-mauricien russe (le scientifique Joël de Rosnay). Elle a été élevée à Boston et à Paris, et elle a écrit son premier livre dans sa langue maternelle, l'anglais, à l'age de 11 ans, sur un cahier Clairefontaine, pour en écrire un par an, toujours en anglais, jusqu'à l'age de 25 ans. (Ce stock de manuscrits qui prend beaucoup de place dans la cave, a été débusqué par ses propres enfants,17 et 15 ans, qui ont bien ri en découvrant ce que leur mère imaginait à leur âge)

Après des études littéraires en Angleterre, à l'université de East Anglia, Tatiana a travaillé à Paris tant que journaliste pour le magazine américain « Vanity Fair », avant de publier son premier roman « l'Appartement Témoin », (Fayard) en 1992.
Elle a enchaîné avec « Psychologies », sous l'égide de JLSS en 1997, puis avec « ELLE », dès 2000, tout en continuant à publier des romans.

Pour « ELLE », Tatiana écrit pour les rubriques « Une journée avec... » et « C'est mon histoire ». Pour « Psychologies », elle critique les romans français. Elle écrit aussi des scénarios pour la télévision en collaborant à l'élaboration de « bibles ».

Tatiana est mariée, a deux enfants et vit à Paris dans le 14° arrondissement.

Site web : http://mapage.noos.fr/tatianaderosnay/
Blog : http://yansor.blogs.psychologies.com/
Myspace : http://www.myspace.com/yansor
Blog Elle s'appelait Sarah:
http://ellesappelaitsarah.over-blog.com/


Bibliographie :

Moka, 2006, Plon
Spirales, 2004, Plon
La mémoire des murs, 2003, Plon
Le voisin, 2000, Plon
Le coeur d'une autre, 1998, Plon
Le dîner des ex, 1996, Plon
Mariés, pères de famille, 1995, Plon
L'appartement témoin, 1992, Fayard

Cliquez ici pour accéder au site de l'auteur
© createur site