Jean-Pierre Fleury
Drôles de bêtes


Essai
Editions Marivole
vendredi 5 octobre 2012

178 pages / 35€

Le livre
A la rencontre de ces « drôles de bêtes » que nous côtoyons sur terre, Jean-Pierre Fleury prolonge ses « Histoires naturelles », trois cent cinquante émissions et quelques tours de la France et du monde. Il nous entraîne sur les traces de ces animaux dont nous, les Hommes, nous nous sommes servis, comme amis et compagnons, comme plats de résistance, comme « outils » de travail, comme modèles en peinture, sculpture ou rhétorique. Il plonge nos attentions dans le regard des créatures qui débarquèrent en même temps que nous de l'Arche de Noé. Il cherche, en nous décrivant par le menu le physique, les caractéristiques, le caractère de ces « drôles de bêtes », le reflet de nos fantasmes, de nos dérives, de nos tares...
Qui sont les bêtes, qui sont les gens ? Qui sont les drôles de bêtes, qui sont les drôles de gens ?
Peu de différences sans doute, sauf une petite chose peut-être, qui je l'espère vous sautera aux yeux : le plaisir de s'adonner à l'activité totalement inutile et pourtant essentielle qu'est la lecture... Le plaisir étant le propre de l'homme, ne nous arrive-t-il pas de passer à table dans le but louable de nous régaler plutôt que de simplement nous nourrir ? de nous adonner à la chose amoureuse dans un autre but que de simplement nous reproduire ? Les animaux, eux, s'ennuient en paissant et refusent catégoriquement d'ouvrir le moindre livre.
Qui est supérieur à l'autre ? Le zoo est-il un endroit conçu pour que les hommes puissent étudier les moeurs animales ou l'inverse?
Faisons preuve d'humanité, ne boudons pas le plaisir de parcourir cet ouvrage original afin de découvrir ou de redécouvrir qu'on n'est pas des bêtes...et que cela est parfois bien dommage !

Note de l'éditeur
En paraphrasant Jean de La Fontaine, Jean-Pierre Fleury « se sert des animaux pour instruire les hommes. »

L'auteur
Jean-Pierre Fleury est né à Granville au milieu du siècle dernier, un jour de marée d'équinoxe. Baptisé à l'eau salée et nourri à l'air des grands espaces, il a été marin-pêcheur et étudiant en droit ; pardon : « pêcheur en droit et étudiant en moules », s'amuse-t-il souvent à rectifier.
Très vite, les hasards du vent et des courants l'amènent vers les rivages parfois inattendus de la télévision. Assistant, journaliste sur des magazines d'actualité, réalisateur de documentaires historiques et scientifiques pour TF1, Antenne 2, FR3, Arte, Planète, il entreprend, il y a trente ans, en compagnie d'Igor Barrère, la fabuleuse aventure des « Histoires Naturelles ». Trois cent cinquante émissions, quelques tours de la France et du Monde plus tard, il a toujours envie de découvrir et de partager ses étonnements. La tête dans les nuages et les pieds dans la terre de Sologne, il continue à se régaler mais aussi à s'indigner des déconcertants rapports qui lient les hommes et les animaux, les hommes et la nature.
Jean Pierre Fleury est l'auteur en compagnie de Georges Fleury de Histoires de Saisons (Editons Grasset) du Roman de mes chemins buissonniers (Editions du Rocher), de Si les Abeilles disparaissaient (Editions Alphée/Jean Paul Bertrand), du Bestiaire insolite (François Bourrin éditeur) et de Ça coule de source (Editions Marivole).

© conception site