Jessica L. Nelson
Debout sur mes paupières


Roman
Editions Belfond
jeudi 19 janvier 2017

304 pages - € 18

Le livre
Elisabeth, 39 ans, mariée et mère d'un petit garçon, mène depuis de nombreuses années une vie bourgeoise soigneusement millimétrée et sans surprise. Elle sculpte, pour oublier qu'elle devait devenir une grande danseuse et évoluer dans la lumière. A-t-elle du talent ? On ne le saura pas vraiment. Mais elle ouvre la boîte de Pandore en se passionnant un jour à l'extrême pour la destinée hors-normes de Lee Miller, muse des surréalistes, mannequin, photographe de mode puis de guerre, et surtout incarnation de la femme libre du XXe siècle. Cette fascination conduit Elisabeth au bord de la folie.
L'histoire croisée de ces deux femmes nous est racontée par une troisième, la narratrice, qui mène l'enquête sur le basculement d'Elisabeth et se trouve elle-même accaparée par la question de la création dans tous ses aspects, la recherche artistique, mais aussi la maternité.


L'auteur
Jessica L. Nelson est romancière et a fondé les éditions des Saints Pères. Après Tandis que je me dénude (Belfond, 2015), Debout sur mes paupières est son sixième livre.
© com3pom