Ariane Bois
Dakota Song


Roman
Editions Belfond
jeudi 30 mars 2017

441 pages - € 20,00

Le livre
Une saga très romanesque sur toute une décennie au coeur du New York électrique des années 70 et autour de personnages fictifs ou bien réels : Andy Warhol, John Lennon, Leonard Bernstein, Lauren Bacall, Robert Mapplethorpe, Patti Smith, Frank Sinatra, Lou Reed ...

1970. Shawn Pepperdine, 20 ans, vit à Harlem avec sa mère et ses trois soeurs. Témoin horrifié du meurtre de son meilleur ami, il s'enfuit et trouve refuge au 1 West 72 th Rue. Ce n'est pas une adresse comme les autres, nous sommes ici au Dakota, l'immeuble le plus connu de la ville, un château médiéval en plein Manhattan, un club très fermé. On y croise des hommes d'affaires influents, des femmes oisives, mais aussi et surtout, des célébrités que l'on n'appelle pas encore des « people » : Leonard Bernstein, Rudolph Noureev et Lauren Bacall. C'est devant que sera tourné le fameux Rosemary's Baby de Roman Polanski... Devenu portier du Dakota, Shawn fait la rencontre de ces New-Yorkais dorés : Nigel, Abigail, Nathan, Cherie, Becky, Tyler et Andrew. Certains détestent ce jeune homme noir et pauvre, d'autres s'en méfient, quelques-uns lui tendent la main.
Quand la plus grande star du monde, John Lennon, emménage au Dakota, tout l'immeuble s'enflamme ... À travers la décennie 1970, de la fin de la guerre du Vietnam à l'avènement de Ronald Reagan, de la dissolution des Beatles à la naissance du hip-hop, de la faillite de la ville à la gigantesque panne d'électricité de 1977, le destin entremêlé de huit New Yorkais qui cohabitent à l'adresse la plus prestigieuse de la Grande Pomme.



L'auteur
Ariane Bois est romancière, diplômée en journalisme de New York University et a vécu quatre ans à New York et aux Etats-Unis. Elle est l'auteur de Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009 ; J'ai Lu, 2010) qui a obtenu 3 prix littéraires, Le Monde d'Hannah (Robert Laffont, 2011 ; J'ai lu, 2014) et Sans oublier (Belfond, 2014, prix Exbrayat ) ; Pour Le Gardien de nos frères (Belfond, 2015), elle a été récompensée par le Prix Wizo 2016 et deux autres prix.. Dakota Song est son cinquième roman.
© réalisation de site