Michèle Goettmann
Confessions d'une femme mûre


Récit
Editions Anatolia
jeudi 1 octobre 2009

192 pages / 17,90 euros

Le livre
A la lecture d'Éloge des femmes mûres de Stephen Vizinczey, Michèle Goettmann s'est exclamée en tournant la dernière page : « J'ai bien envie d'écrire une version féminine de cet ouvrage ! »
Confessions d'une femme mûre est l'aboutissement de cette aventure, dans laquelle elle se lance avec introspection, pour y dévoiler le meilleur d'elle-même, sans tricher. Son humour et son optimisme l'ont guidée aussi dans cette nouvelle voie, qu'elle défriche avec étonnement, sans inhibitions.

Dans un style volontairement spontané, elle y raconte une vie, une histoire, celle d'une femme, inspirée de son expérience personnelle, en y ajoutant son regard amusé et provocateur sur les hommes. C'est un parcours initiatique d'un genre particulier. L'apprentissage d'une femme dans le domaine de l'amour physique et de la sexualité, et qui, bien que plutôt coincée à ses débuts, finira par pousser assez loin l'accomplissement de ses fantasmes.
Depuis les premiers émois de l'adolescence aux désirs assumés de l'âge mûr, Michèle Goettmann évoque sans complexes ces rencontres, ces situations si variées et si inattendues qui vous attendent au détour d'une vie. Le lecteur se laisse entraîner dans un voyage des sens en même temps que dans une quête spirituelle, une recherche de soi.

« Je m'appelle Isabelle. J'ai quarante et un ans et atteint cet âge que l'on dit “mûr”. J'ai vécu une vie d'amour, sans me contenter du premier venu, prenant dans mes tendres filets des compagnons que je voulais de choix. Je me suis occupée des autres, et des hommes plus particulièrement, plus que de moi-même. J'en suis assez heureuse, d'autant que nombre de mes congénères ont passé tant de temps à s'occuper d'elles-mêmes qu'elles n'en ont pas trouvé pour s'occuper des autres, d'un homme, d'un amant ou d'un mari. À quarante ans passés, elles se réveillent seules, se demandant pourquoi. Une belle maturité se mesure à l'aune des rencontres masculines qui jalonnent votre vie. En écrivant ces lignes, ces pages, j'ai vu moi-même, en spectatrice, au fur et à mesure que le stylo courait sur le papier, tout ce qui m'a fait telle que je suis aujourd'hui. »
L'auteur
Michèle GOETTMANN est née à Metz en 1963. Elle passe la totalité de son enfance entre la Lorraine et l'Alsace berceau de sa famille depuis plusieurs générations.
Après des études à Strasbourg elle entame une carrière professionnelle dans le secteur bancaire. Ingénieur, spécialiste en finances, elle travaille pour différents établissements de notoriété nationale et internationale dont le Crédit Lyonnais et la National Westminster Bank.
Elle vit à la Réunion depuis 2002.

Cadre supérieur dans le secteur financier durant 25 ans, elle quitte cette profession en 2007 pour renouer avec ses passions de lecture, d'écriture et d'histoire. Elle retrouve son indépendance et, outre une activité de consultant en stratégie financière d'entreprise, de conférencier en mathématiques financières, elle enseigne la fiscalité et les relations bancaires au sein de l'Ecole de Commerce et de Gestion de la Réunion.
© conception sites