Michel Quint
Close-up
Collection Vendredi 13

Polar littéraire
ELB / Editions La Branche
jeudi 13 octobre 2011

15 € - 208 pages

Le livre
Au Quolibet, dans un cabaret miteux de Lille, Miranda fait un numéro humoristique de voyance. Un soir, elle reconnaît dans le public un important promoteur qui lui a causé du tort autrefois. Décidée à se venger, elle lui prédit sa mort avant le vendredi 13. L'homme est très vite victime d'une tentative de meurtre. Poursuivi, il se réfugie auprès de Miranda pour qu'elle lui prédise le danger a tout instant. Elle se retrouve à le protéger, à risquer sa vie pour ce type qu'elle hait et dont elle souhaite la ruine.

L'auteur
Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest (62). Il n'a jamais quitté la région et habite encore La Madeleine avec son épouse Brigitte. Après une scolarité normale il passe le bac philo au lycée Vandermeersch de Roubaix puis obtient une licence de lettres classiques et une maîtrise d'études théâtrales à Lille. Parallèlement à sa carrière de professeur, d'abord de lettres classiques puis de théâtre, il écrit d'abord du théâtre, des dramatiques et feuilletons radio pour France Culture (Il obtient en 1986 le prix des nouveaux talents radio de la SACD) puis se met au roman noir.
Après avoir obtenu en 1989 le Grand Prix de Littérature Policière pour Billard à l'étage (Éditions Calmann-Lévy), il rencontre un public plus large en 2000 avec Effroyables jardins (Ed. Joëlle Losfeld) qui lui fait obtenir le prix Cinéroman et le prix de la SGDL, est traduit en 25 langues, adapté pour le cinéma par Jean Becker, de nombreuses fois au théâtre, et vendu, toutes éditions confondues, à 900.000 exemplaires en France.
Depuis, il continue à publier régulièrement des romans (L'espoir d'aimer en chemin chez Joëlle Losfeld en 2006, Corps de ballet aux éditions Estuaire en 2006, Sur les pas de Jacques Brel aux Presses de la Renaissance en février 2008, Une ombre, sans doute chez Joëlle Losfeld en avril), et vient de livrer en octobre 2008 aux lecteurs Max, un roman relatant les derniers mois de Jean Moulin aux éditions Perrin, ainsi que Les joyeuses, aussi un roman, chez Stock dans la collection dirigée par Philippe Claudel. Son dernier roman Avec des mains cruelles vient de paraître chez Joëlle Losfeld. Il se consacre désormais à l'écriture.

Présentation de la collection Vendredi 13 en PDF

Présentation de la collection vendredi 13 par Patrick Raynal - Directeur de la collection
Pour VENDREDI 13, nous avons voulu tenter la gageure de rassembler treize écrivains de renom et leur demander de nous broder 13 romans musclés autour de cette date fétiche. 13 récits d'action, contemporains, où le héros, l'héroïne, met sa vie en jeu pour : un paquet de fric, l'amour, sa liberté, la gloire, un malentendu, une utopie... à chaque auteur de choisir. Nous tenions absolument à présenter un « casting » le plus représentatif possible des diverses tendances du roman français. La liste de ceux qui ont accepté se passe de commentaire quant à la qualité et la diversité de leurs oeuvres. Notre premier succès est d'avoir réussi à recruter une aussi belle bande de mercenaires; il nous faut maintenant nous attendre à tout ! À lire les premiers manuscrits reçus, le récit d'Olivier Maulin, digne de la plus parfaite maîtrise behavioriste d'un Hammett ou d'un Manchette, celui de Michel Quint au lyrisme souvent baroque, voire déjanté, la récolte promet d'être conforme à nos espoirs les plus secrets.

Né en 1946. Patrick RAYNAL se passionne très tôt pour le polar. Son premier roman Un tueur dans les arbres paraît en 1982. Quelques livres plus tard – et un prix Mystère de la critique pour Fenêtres sur femmes en 1989 –, Gallimard lui propose de succéder à Robert Soulat au poste de directeur de la Série Noire. De 2005 à 2009, il dirige la collection Fayard Noir.

Présentation de la collection vendredi 13 par Alain Guesnier - éditeur
La collection VENDREDI 13 s'inscrit dans la même démarche éditoriale que l'aventure SUITE NOIRE. Elle repose sur la même synergie créée entre les Éditions La Branche et la société de production AGORA FILMS. Inscrite dans une économie globale, édition littéraire / site internet / production audiovisuelle, elle fait appel aux diffusions et financements de ces 3 médias:
Une collection de livres, volontairement limitée à 13 romans originaux et contemporains. 13 oeuvres littéraires fortes et résolument personnelles, intégrant, pour mieux s'en libérer, un cahier des charges commun.
Une collection de 13 films d'auteur adaptés des romans. Chacun des films sera le fruit du coup de coeur d'un auteur-réalisateur pour l'un des 13 romans. L'adaptation se fera sous son autorité. Patrick Raynal, directeur de collection des romans, participera au comité éditorial chargé de suivre les 13 adaptations, de veiller à leur qualité et au respect de l'esprit de l'oeuvre originale.


Lien vers le site de l'éditeur ELB / Éditions La Branche
© création de sites web