Clés Février-Mars 2012


Magazine Bimensuel

jeudi 26 janvier 2012



Succès de clés, le premier slow magazine.

"Un an après son lancement, CLES a trouvé sa place. Il se vend désormais à 50 000 exemplaires, moitié abonnements, moitié ventes au numéro. Compte tenu de son prix, 5 €, et d'une conjoncture difficile pour la presse, c'est une performance. Pourquoi de tels résultats ?
Nous le savons grâce à une enquête de QualiQuanti, à laquelle 1500 lecteurs ont répondu, en prenant 40 minutes de leur temps. Leur réponse est claire et nette : ils aiment CLES parce qu'il renouvelle l'offre actuelle. Pour eux, il est innovant, intelligent et beau.
Non seulement 41 % d'entre eux lui attribuent une note de 9/10, mais, chiffre inouï, 83 % le reprennent au moins cinq fois au cours de leurs lectures. Car ce sont de vrais lecteurs, au rythme d'au moins trois livres par mois. Enfin, 68 % sont des femmes et 68 % font partie des CSP+.
CLES a trouvé sa place... tout en haut. Nous croyons, plus que jamais, que la sauvegarde de la presse sera dans la qualité et une offre différente des titres actuels et des médias numériques."

Perla et Jouis-Louis Servan-Schreiber

Dans ce numéro

L'ORDRE MORAL MENACE T'IL ?

Débat. Austérité et rigueur seraient-elles nos idéaux d'aujourd'hui ? De libertaires, sommes-nous devenus réactionnaires ? Caroline Fourest et Stéphane Rozès s'interrogent sur notre nouveau penchant pour l'ordre.


POURQUOI NOUS SOMMES ACCROS AUX JEUX ?

En couverture. Le jeu n'est plus une affaire d'ados boutonneux. Sur nos smartphones, nos consoles, nos tablettes, nous jouons de plus en plus. Notre société se « gamise ». Faut-il s'en alarmer ? Et si le jeu n'était pas qu'une perte de temps ? Témoignages de joueurs et paroles d'experts.


VIVRE EN VILLE ET AIMER CA

Société. La vie citadine favorise la création artistique, intellectuelle, scientifique. Elle serait même plus écologique que la vie à la campagne. Nous sommes d'ailleurs nombreux à dire que oui, la ville, malgré ses inconvénients, reste une source d'épanouissement.


CROIRE SON MEDECIN OU INTERNET ?

Société. Sites d'information médicale, achat de médicaments en ligne, forums de discussions... En s'informant sur le Web, les malades deviennent tous des experts et bouleversent la relation entre patient et médecin. Attention aux effets indésirables...
© conception sites