Denis Demonpion et Laurent Leger
Cécilia
La face cachée de l'ex-première dame

Biographie
Editions Pygmalion
vendredi 11 janvier 2008

20€ 297 pages

Le livre
Ephémère « first lady », Cécilia avait la France à ses pieds. Eternelle insatisfaite, elle a pourtant poussé au divorce son mari Nicolas Sarkozy, président de la République. Que s'est-il passé ? D'où vient cette volonté d'indépendance ? Est-elle enfin parvenue à se mettre en accord avec sa personnalité, elle qui n'a cessé de se chercher et de vivre à travers les autres ?

Elève des Soeurs de l'Assomption, elle a joué les mannequins cabine et s'est frottée à des « petits boulots » dans la mode et les relations publiques... pas toujours concluants. Cécilia a fréquenté la jet-set et la haute société, les dîners mondains et les cercles huppés... en y laissant des souvenirs contrastés. Avec le présentateur de télévision Jacques Martin, son premier mari, elle a découvert le show-biz et la maternité... Mais le couple n'a pas duré. Avec Nicolas Sarkozy, qu'elle a accompagné jusqu'à l'Elysée, elle s'est enivrée de pouvoir... avant de s'en détacher. Conseillère influente, elle aurait pu se lancer en politique ou se dévouer à l'humanitaire, comme elle le fit en Libye, mais, aspirant à exister pour elle-même, Cécilia a préféré partir. Pourquoi ? Quel secret la tenaille ? A-t-elle puisé cette indépendance dans le livre d'un gourou américain qui l'a aidée, après des années de doute, à vaincre sa timidité ?
Fruit d'une longue enquête auprès de nombreux proches, amis et connaissances, et dans tous les cercles fréquentés par Cécilia, cet ouvrage révèle, pour la première fois, la face cachée de l'ex-Première dame.

Les points forts du livre
-Le récit très détaillé d'une enfance à l'abri du besoin
-L'adolescence très Jet Set d'une jeune fille que sa mère veut promouvoir à un grand destin
-Ses premiers pas au cinéma de jeune actrice
-La construction du caractère d'une jeune femme qui n'a pas souvent eu le sentiment d'être à sa place
-L'influence du livre d'un gourou qui lui enseigne de « dominer ses émotions et ses passions »
-L'attrait de Cécilia pour l'ésotérisme
-Le récit de ses tentatives avortées d'entrer en politique
-Son influence majeure auprès de Nicolas Sarkozy, notamment au ministère de l'Intérieur
-Le déroulement inédit de la procédure de divorce avec Sarkozy
-Sa volonté farouche d'arriver à se faire un prénom... En quoi elle a tout à fait réussi !
L'auteur
Denis Demonpion
est né en 1954. Journaliste au magazine Le Point, il est l'auteur d'une biographie d'Arletty (Flammarion) dont il recueillit des années durant les confidences. En 2005, il a publié « Houellebecq non autorisé, enquête sur un phénomène » (Flammarion), la première biographie de l'auteur des « Particules élémentaires ». Elle a été traduite dans quatre pays (Croatie, Hollande, Allemagne, Pologne). Il a également collaboré à deux ouvrages collectifs : « Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus » (Denoël), sous le nom d'emprunt de Victor Noir, et « L'amour fou » (Maren Sell). Dans ce recueil de passions extraordinaires paru le 3 novembre chez Maren Sell éditeurs, il relate la rencontre dévastatrice entre Marie Trintignant et Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir

Laurent Léger
40 ans, est journaliste. Il a été jusqu'en 2002 grand reporter à la cellule Investigation de Paris Match où, avec un confrère, il a retrouvé aux Philippines Alfred Sirven, le grand manitou de l'affaire Elf. Pendant 12 ans à Paris Match, il a multiplié les révélations sur les affaires de corruption, les réseaux de terrorisme comme les faits-divers "people". Il a ensuite rejoint l'équipe en charge de l'investigation au Parisien, puis collaboré au magazine Le Point. Laurent Léger est désormais rédacteur en chef du site d'information sur internet Bakchich.info.
Il a déjà publié deux ouvrages: "Trafics d'armes, enquête sur les marchands de mort" (Flammarion, 2006) et "Claude Chirac, enquête sur la fille de l'ombre" (Flammarion, 2007).
© com3pom