Charles Aznavour
À voix basse


Récit
Don Quichotte Editions
jeudi 22 octobre 2009

17 euros / 228 pages

Le livre
A l'aube de ses 85 ans, l'autoportrait intimiste de Charles Aznavour, l'un des derniers monstres sacrés de la chanson.
De sa plume incisive, Charles Aznavour se dévoile au lecteur, évoque le passé, le présent et l'avenir, et porte sur notre époque un regard vif et engagé. À voix basse se présente comme une galerie de tableaux dans lesquels l'immense artiste que l'on connaît peint avec délices les thèmes qui lui sont chers et dévoile les subtiles facettes de sa personnalité. Il y a l'artiste auteur compositeur, qui témoigne de son parcours et de ses galères sans jamais bouder son intérêt et sa tendresse pour la jeune génération musicale. Il y a l'auteur, qui raconte avec verve son amour des mots et son plaisir d'écrire. Il y a aussi l'homme, qui s'exprime avec une sincérité émouvante sur son enfance, si heureuse, ses bonheurs, ses regrets, et les sourdes inquiétudes nées en lui au soir de l'existence. Il y a l'Arménien de coeur, dont la voix s'élève, dans de beaux textes emplis de douleur, pour la reconnaissance du génocide arménien. Il y a le citoyen, qui accepte de se livrer sur le monde qui l'entoure, et s'interroge, sans fausse pudeur et toujours avec humour, sur les maux de notre société. Il y a enfin le parolier, qui s'invite dans l'ouvrage à travers les maximes savoureuses dont il émaille la plupart des textes.
Tour à tour, ces personnages viennent chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence et dessinent du grand Charles un autoportrait magnifique.


L'auteur
Né en France de parents arméniens, Charles Aznavour a bâti une carrière artistique de renommée internationale ; il est aujourd'hui le chanteur français le plus connu dans le monde. Les Américains l'ont même élu « plus grand artiste du XXe siècle ». Sortie le 30 novembre 2009 d'un nouvel album, Charles Aznavour & the Clayton Hamilton Jazz Orchestra chez Capitol Jazz.

A propos de l'éditeur

DON QUICHOTTE
Comme le héros de Cervantès, cheminant sur les plaines de La Mancha, nous voulons croire que les livres peuvent influencer les gens et les choses. C'est pourquoi nous publions celles et ceux qui relèvent des défis, ou qui marchent contre le désenchantement du monde.

Un événement a bouleversé leur vie, l'actualité les a poussés sur le devant de la scène, leur talent les a rendus célèbres. Artistes, personnalités se racontent. (Autobiographies, biographies, récits.)
Premiers titres :
À voix basse, Charles Aznavour – La Face B, Akhenaton, avec Eric Mandel – Hallyday, le roi caché, Véronique Mortaigne.

Des figures du monde des livres ou du spectacle, de la vie politique ou des médias, s'engagent pour défendre une cause, ou pour résister aux dérives du monde. (Décryptages, enquêtes.)

Premiers titres :
N'oubliez pas! Mediapart, sous la direction d'Edwy Plenel, 2010 – L'expérience extrême Christophe Nick et Michel Eltchaninoff, 2010.

Des femmes et des hommes de la société civile s'emparent de questions sensibles. Par leur parole ou leur action, ils bousculent les institutions, rêvent de possibles inédits et proposent des solutions ou des alternatives. (Récits, témoignages.)

Premiers titres :
Salle 107, Émilie Sapielak, 2010.

Nous publions également des albums, dont certains sont réalisés avec des ONG ou des associations. Tous ont vocation à sensibiliser les jeunes aux enjeux et débats de l'époque. (Fiction.)

Premiers titres :
Moi aussi j'ai le droit ! Heidi Gremm, Olivier Marboeuf, avec Aide et Action, préface de Diam's. – Le livre de la paix, avec La Croix-Rouge, préface de Patrick Poivre d'Arvor.

Don Quichotte Editions : 01 53 63 88 10
13 rue Séguier 75006 Paris
© createur sites