Stéphane Hessel / Propos recueillis par Roland Merk
A nous de jouer !
Appels aux indignés de cette terre - Traduit de l'allemand par Nathalie Huet

Essai
Editions Autrement
mercredi 6 mars 2013

Collection Haut et fort / 160 pages - 12€

Avec ce nouvel opuscule, Stéphane Hessel passe du discours à l'action et exhorte les indignés à une action d'envergure transnationale.

Le livre
Après les succès phénoménaux de Indignez-vous ! et Engagez-vous !, Stéphane Hessel écrit pour répondre aux questions de ses lecteurs. S'indigner, s'engager, oui. Mais de quelle manière ?

A l'heure d'une crise économique et financière qui bouleverse l'Europe et le reste du monde, qui jette des milliers d'« Indignés » dans les rues d'Athènes, de Madrid ou de New-York, Stéphane Hessel réaffirme la nécessité de l'engagement et explique comment faire entendre sa voix.
Il insiste sur la dignité humaine, sur la compassion qui doit être notre moteur, et sur la nécessité d'une politique transnationale puisque nous vivons désormais dans un monde interdépendant.

Comment doit-on comprendre le Printemps arabe ? Comment résoudre l'impasse palestinienne ? Comment agir dans un monde où les politiques nationales ont de moins en moins de pouvoir ? Bien sûr, il faut s'engager auprès des ONG, mais l'action parlementaire est indispensable. Stéphane Hessel poursuit et affine dans ce livre le message qu'il adresse aux indignés de cette planète : « Changez ce monde, éprouvez de la compassion et soyez les citoyens d'une authentique société mondiale. » Le projet politique est indissociable d'une éthique et d'une ambition personnelles : « Pourquoi es-tu indigné ? Parce que tu n'as pas encore changé ta vie. »


Les auteurs
Eminent diplomate et amoureux de la poésie, Stéphane Hessel, né à Berlin en 1917, rejoint la résistance en 1941 à Londres. Déporté à Buchenwald puis à Dora, il réussira à s'évader. Il entre au Quai d'Orsay en 1945 et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies.
Homme de gauche et européen convaincu, il a des millions de lecteurs à travers le monde depuis le succès d'Indignez-vous ! Sa première biographie est parue chez Autrement en octobre 2012 : Stéphane Hessel, Portrait d'un rebelle heureux.

Roland Merk, né en 1966, a fait des études de philosophie à Berlin. Écrivain et journaliste, il vit à Bâle et à Paris. C'est dans le cadre du Tribunal Russell sur la Palestine qu'il fit la connaissance de Stéphane Hessel. Son oeuvre se compose d'essais et d'une pièce de théâtre sur le conflit au Proche- Orient : L'Expulsion, une pièce documentaire en quatre fragments sur la Nakba. Il est également l'auteur d'un recueil de poèmes intitulé Vent sans nom. Récemment, il a publié le livre Arabesques de la révolution. Jours de colère à Tunis, au Caire...
© com 3 pom