Jean-Jacques Bourdin
A l'écoute
avec Anne Nivat


Editions Anne Carrière
mercredi 26 septembre 2007

17 euros - 217 pages

Le livre
1 500 000 auditeurs chaque jour sur RMC, une progression d'audience unique dans l'histoire de la radio, une indépendance d'esprit et une liberté de ton saluées par toute la profession.
Qui est cet homme libre et heureux ?
D'abord, un homme du Sud. Après avoir passé son enfance dans les Cévennes et mené une adolescence insouciante, il poursuit des études incertaines et connaît des débuts chaotiques dans la vie professionnelle : il fait du porte-à-porte pour vendre des assurances-vie, est successivement chauffeur-livreur, VRP, joueur de poker, etc. Puis il fait une rencontre déterminante, prend le train pour Paris et découvre le journalisme sportif. Tout s'enchaîne alors très vite. Il couvre les plus grands événements sportifs, la Coupe du monde de football, les jeux Olympiques, le Tour de France, le Tournoi des Cinq-Nations...
Il va ensuite présenter les grands journaux d'information, des émissions phares de RTL et développer l'interactivité de la station avec Les auditeurs ont la parole. Journaliste engagé, anchorman à l'américaine, proche des gens, depuis six ans, sur RMC, Jean-Jacques Bourdin assure quatre heure de direct par jour et un dialogue permanent avec les auditeurs. Il traque les idées reçues, le conformisme ambiant et le conservatisme qui fige certaines salles de rédaction.
Dans ces mémoires, il nous entraîne dans les coulisses du sport et de la radio — on y croise Blondin, Spanghero, Platini et beaucoup d'autres figures. Il revendique aussi cette nouvelle forme de journalisme qui explose dans Bourdin & Co sur RMC.
L'auteur
Jean-Jacques Bourdin
a une expérience de journaliste radio unique. D'abord journaliste sportif puis reporter tout terrain, il connaît rapidement la consécration en présentant les infos sur RTL. Figure emblématique du journal sur cette antenne, Jean-Jacques Bourdin devient rédacteur en chef et développe un programme précurseur basé sur l'interactivité, "Les auditeurs ont la parole".

C'est l'homme des grands rendez-vous, des grandes émissions d'information. Il a un amour immodéré pour la radio et refuse les propositions télé les plus alléchantes pour rester sur les ondes. Connu pour son indépendance et sa liberté de ton, passionné par le contact direct avec les gens, Jean-Jacques Bourdin anime des dialogues toujours très spontanés avec ses interlocuteurs. Pour lui, "un journaliste doit se mettre en danger". Aujourd'hui, pour que l'info soit vraiment l'affaire de tous, Jean-Jacques Bourdin fait parler son expérience sur RMC et se lance dans un talk sans filet, le plus grand talk d'info à la radio le matin.

« Je veux que le citoyen prenne la parole, qu'il refuse les idées qu'on veut lui inculquer. On lui donne la possibilité de dire ce qu'il vit, ce qu'il pense, de s'engager sans contrainte. Bourdin & Co, c'est une émission citoyenne, populaire au sens noble du terme. C'est la vie. On prend le temps d'écouter, on donne aux gens le temps de s'exprimer. On aboutit à de la solidarité. »


Anne Nivat
grand reporter, collabore avec plusieurs journaux de la presse internationale : The New York Times, The Washington Post et, en France, avec le magazine Le Point. Auteur de Fayard, elle a reçu en 2000 le prix Albert Londres pour Chienne de guerre.
© créateur de sites