Jean-Michel Riou
1630 La vengeance de Richelieu


Roman
Editions Flammarion
mercredi 4 février 2009

21,90€ - 442 pages

Le livre
Avant de mourir, Voltaire adresse à Rousseau le récit d'un certain Antoine Petitbois, l'espion de Richelieu, afin que l'on sache pourquoi il a défendu la cession dramatique du Canada à l'Angleterre lors du Traité de Paris (1763) – un sujet à propos duquel les deux philosophes se sont une fois encore querellés. Selon Voltaire, l'abandon de la belle Province recèle un secret d'Etat remontant à l'an 1630 et dont Petitbois eut connaissance. Ici commence la confession de ce personnage. Le 10 novembre 1630, Richelieu échappe à la cabale de la Journée des Dupes ourdie par Marie de Médicis. La cour retient que la mère de Louis XIII voulait éliminer Richelieu et qu'elle a échoué. Mais, dans le secret des alcôves, du Louvre au château de Blois, les langues se délient depuis que le vent a tourné. Antoine Petitbois, jeune espion de la couronne et diable d'entêté, découvre ainsi que Richelieu n'était qu'un simple pion qu'on voulait abattre pour mener à bien un complot autrement formidable contre la couronne de France. Au péril de sa vie, et n'hésitant pas à mettre en danger celles du génial médecin et journaliste Théophraste Renaudot et du grand architecte Jacques Lemercier (bâtisseur du Palais Royal), Petitbois met ainsi à jour une affaire d'Etat qui touche au sort du Québec et de la Nouvelle-France. Que choisira de faire cet espion quand il découvrira qui se cache derrière ce scandale ? Quels seront les effets de son enquête sur la colonie dont le sort a été confié à la puissante compagnie des Cent-Associés où poindrent d'étranges manipulations orchestrées par certains de ses membres ? Mais de tous les dangers, le plus terrible ne serait-il pas de savoir ? Car il est des secrets qu'il vaut mieux ne pas connaître ou, parfois, renoncer à exposer à la lumière... Ainsi, le « cadeau » de Voltaire à Rousseau n'est-il pas empoisonné, telle une ultime flèche que le philosophe des Lumières aurait adressée à son « meilleur ennemi » ?

NOTE DE L'EDITEUR

Un roman historique dans la lignée d'Alexandre Dumas
-Lors de la sortie de L'Insoumise du Roi-Soleil (Flammarion 2006), la presse salua son auteur comme l'un des héritiers d'Alexandre Dumas. Rebondissements, coup d'éclats, duels, folles chevauchées, intrigues à la cour mêlant les portraits des princes du royaume de France... Jean-Michel Riou emprunte à la veine du roman d'aventure et d'histoire. Lui-même en parle ainsi : « Mes premiers remerciements vont à l'Histoire, inépuisable manne de l'aventure humaine pour ceux qui, comme moi, la cisèlent – parfois – à leur façon. »

-L'histoire du Québec et de la couronne de France, un sujet inventif et passionnant
Dans La vengeance de Richelieu, Jean-Michel Riou aborde la conquête du Québec et de la Nouvelle-France, et ce n'est pas un hasard. En premier lieu, le Québec attire l'auteur. Il s'y est rendu à plusieurs reprises, y compte de nombreux amis et ses livres y sont appréciés. Jean-Luc Doumont, écrivain québécois, a écrit sur le site BiBioblogs.com du Nouvel Observateur : « Jean-Michel Riou est un auteur brillant et il vous étonnera. Vous allez être surpris par son dynamisme et sa reconstitution minutieuse des événements. »

Ecrire un roman historique mettant en scène la conquête du Québec : l'idée trottait dans la tête de Jean-Michel Riou. Tant d'efforts, de volonté, d'exploits, de personnages héroïques et, pour finir, un retrait, un échec comparé à la perte de quelques arpents de neige... Cette phrase de Voltaire applaudissant la cession du Québec lors du Traité de Paris, en 1763, fut le point de départ du travail de Jean-Michel Riou qui a cherché à comprendre pourquoi la France avait abandonné le Québec. En creusant sur place le sujet, il a découvert la surprenante aventure de la Compagnie de Cent Associés. Chargée de coloniser la Nouvelle-France, cette entreprise a achoppé de manière « surprenante ». Dès lors, Jean-Michel Riou a soulevé les plis sombres de l'histoire, « cette inépuisable manne », pour imaginer un formidable complot dont l'enjeu aurait pu être l'immense « royaume » de la Nouvelle-France...

-Fiction et réalité : la recette du thriller historique
La réalité ne dépasse-t-elle pas souvent la fiction ? L'histoire est un miroir des sentiments humains. Gloire, jalousie, haine, pouvoir, argent... Les tableaux se succèdent et composent le meilleur des scénarii, et parfois celui que l'écrivain n'osait pas imaginer... Ainsi, dans quelle mesure l'affrontement entre Médicis et Richelieu ne nous rappelle-t-il pas la hargne de nos politiques d'aujourd'hui quand il cherche à abattre un concurrent ? Cherchez dans l'actualité de ces derniers jours. Les journaux regorgent de ces intrigues, dignes des pires cabinets noirs.
-Le travail de Jean-Michel Riou est aussi de se fixer sur les silences dont l'Histoire ne rend pas compte et d'imaginer à son gré les scènes manquantes. La malchance, par exemple, explique-t-elle seule la succession de revers dont fut victime la Compagnie des Cent Associés lors de la colonisation du Québec ? Une autre piste s'ouvre, l'imaginaire prend déjà le relais. Le scénario se compose alors à la manière d'un thriller. Tout n'est que question de rebondissements, de décors, de bruits, d'images, de parfums, de descriptions, de composition de scènes qui font la part belle à l'action, portée par une écriture dont nombre ont salué la qualité. C'est ainsi que procédait Alexandre Dumas. C'est ainsi que Jean-Michel Riou cherche, au fil de ses romans, à mériter le titre d'un de ses dignes héritiers.
L'auteur
Après Sciences-Po Paris, Jean-Michel Riou a travaillé dans la presse écrite. Il a aussi été scénariste publicitaire et professeur de Lettres... Depuis une quinzaine d'années, se consacre à l'écriture de romans, d'articles et d'essais. En 2005, il obtient le Prix Littérature de La Nuit du Livre pour Le Secret de Champollion. Est publié dans de nombreux pays (Italie, Espagne, Russie, Turquie, Portugal...) A publié chez Denoël : Le Boîtier rouge, Le Mille-pattes, aux éditions de La Martinière : Petits arrangements avec les femmes de ma vie, Chez Flammarion : Rendez-vous chez Scylla, Les Voleurs d'Ouragan, Un homme de liberté, Le Secret de Champollion, L'Insoumise du Roi-Soleil, La Prophétie de Golgotha
© création sites web